Trousse Média

A propos de Qantu

Qantu a été fondé en février 2017 par deux jeunes entrepreneurs de Montréal passionnés de chocolat.  Qantu fabrique du chocolat de la fève à la tablette (bean-to-bar) en utilisant uniquement des cacao natifs.  Les fondateurs visitent régulièrement les plantations de l'Amérique latine afin de trouver des cacao d'exception tout en développant des partenariats durables avec les producteurs. La totalité du cacao utilisé par Qantu provient du commerce direct avec les coopératives de producteurs.

Après seulement quatre mois d'existence, Qantu remporte 2 médailles d'or et une médaille d'argent parmi 900 échantillons dans un concours international à Londres (Academy of Chocolate Awards) et cela avec 3 produits inscrits, en plus de remporter le prix spécial du meilleur nouveau venu au niveau international pour 2017.  Un an plus tard, Qantu revient à la charge en remportant 5 médailles d'or, une d'argent et une de bronze parmi 1200 échantillons provenant de 45 pays, avec 7 produits inscrits.  En plus, Qantu s'est vu attribuer la plus haute récompense de la compétition, le Golden Bean Award, qui est décerné à la meilleure tablette toutes catégories confondues, et ce pour 2 tablettes terminées ex aequo soient la Chuncho 70% et la Morropon 70%.

Biographie

Elfi Maldonado (Co-fondatrice)

Ingénieur industriel avec une maîtrise en logistique de l'école Polytechnique de Montréal, Elfi travaille dans différents domaines industriels de 2011 à 2016. C'est en 2014 lors d'une première visite dans une plantation du Pérou, son pays d'origine, qu'elle attrape la piqure du chocolat et commence à s'intéresser en détail à ce domaine.  Elle commence à étudier les processus de fabrication, développer son palais aux saveurs du cacao, suivre de la formation en entreprenariat et c'est finalement en Août 2016 qu'elle se lance à temps plein dans le développement de produits en vue de fonder l'entreprise.  À l'été 2017, pour son projet et sa personnalité inspirante, Elfi est choisie ambassadrice de l'École des Entrepreneurs de Montréal.

Maxime Simard (Co-fondateur)

Spécialiste en gestion de bases de données depuis 2001, et diplômé du MBA au HEC Montréal en 2016, Maxime découvre le Pérou en 2007 et tombe sous son charme... ainsi que sous le charme d'Elfi!  C'est à ce moment que l'idée de fonder une entreprise ensemble commence à germer.  En 2016 suite à sa graduation du HEC, les astres sont alignés pour le démarrage de Qantu. Maxime fabrique des machines dans le sous-sol afin de pouvoir effectuer les premiers essais de fabrication de chocolat avec les fèves de cacao obtenues de leur toute première importation.

Vidéo

Visite de nos producteurs de cacao blanc dans la région de Piura au Pérou en février 2018.  Bande audio en espagnol, sous-titres en français.

Youtube

Vimeo

Récompenses

Academy of Chocolate Awards 2018 - Londres - Mondial

 

Golden Bean:  Chuncho 70% et Morropon 70%

Catégorie chocolat noir,  80% cacao et plus:

Médaille d'or - Chuncho 100%

Catégorie chocolat noir, moins de 80% cacao:

Médaille d'or - Gran Blanco 70%

Médaille d'or - Morropon 70%

Médaille d'or - Chuncho 70%

Médaille d'or - Bagua 70%

Médaille d'argent - Junin 70% (Chaska)

Catégorie chocolat noir avec saveur:

Médaille de bronze - Chuncho 60%, Érable et fleur de sel de Maras

Academy of Chocolate Awards 2017 - Londres - Mondial

Catégorie chocolat noir, moins de 80% cacao:

Médaille d'or - Gran Blanco 70%

Médaille d'or - Morropon 70%

Médaille d'argent - Chuncho 70%

 

Prix spécial:

Meilleur nouveau venu au niveau international - 2017

International Chocolate Awards 2017 - Londres - Ronde Mondiale

Catégorie chocolat noir avec infusion ou saveur:

Médaille d'argent - Chuncho 60%, Érable et fleur de sel de Maras

Catégorie chocolat noir avec inclusions:

Médaille d'argent - Chuncho 70%, Peppers' dance (3 variétés de piments)

©2017 Qantu Cacao et Chocolat.

MTLInc_logotype_sign_vertical_rgb_renv.p